Quand l’automne cogne à la porte
Eh oui! L'été tire à sa fin... Les journées de grosse chaleur s'effacent doucement pour laisser place à une brise plus fraîche, des matins un peu frisquets et un rythme de vie plus stable. On change de beat, on décante, on s'enveloppe peu à peu dans des tissus doux et rassurants.
Avant de courir magasiner : faites la paix avec votre garde-robe
Cette transition saisonnière nous donne envie de réconfort. De belles marches dehors. D'un chocolat chaud entre amis, enveloppée dans une couverture près du feu. Et qui dit changement de saison dit aussi : revoir notre garde-robe.
Et pourtant, même si on sait que l'automne approche, on n'est jamais tout à fait prêtes pour LE matin où le froid arrive sans avertir. En un clin d’œil, nos morceaux d'été deviennent inadéquats. C'est la panique! Rien à se mettre! Notre premier réflexe? Courir à notre boutique préférée (on vous comprend tellement!).
Mais si, cette année, on se donnait un instant pour faire le point avant de dévaliser les cabines d'essayage? On parle ici d'un petit rituel pré-automne pour trier, élaguer et réinventer sa garde-robe de façon intelligente.
Imaginez : une garde-robe allégée, composée uniquement de morceaux qui vous font sentir belle, bien et actuelle. Une garde-robe alignée avec votre style de vie d’aujourd’hui. Fini le gaspillage d'espace ou d'achats impulsifs! On fait le tri. Puis, on part magasiner... mais avec intention.
Refaire l’inventaire, puis magasiner avec intention
Et si l'idée de faire ce tri vous emballe autant que laver le plancher de la cuisine, pas de panique! On a toujours quelques conseils simples pour rendre le tout (presque) amusant:
-
Prévoyez un moment calme, le matin ou un après-midi libre, pour plonger dans votre penderie.
-
Invitez une amie (celle qui dit toujours la vérité!) et transformez ça en après-midi girly. Mettez de la musique, ouvrez une bouteille de vin... et que le tri commence!
Quelques questions à se poser pour chaque morceau :
-
Est-ce qu'il me représente encore aujourd’hui? On change, et nos vêtements doivent suivre.
-
Est-ce qu’il me va bien, maintenant? On arrête les "quand j'aurai perdu 5 livres...". Ce n'est ni motivant ni utile.
-
Est-ce qu’il est au goût du jour? Pas besoin qu'il soit à la fine pointe des tendances, mais on vise le moderne.
-
Est-ce qu’il correspond à ma vie actuelle? Garde-t-on vraiment nos tailleurs corpo si on est maintenant retraitée?
-
Est-il prêt à être porté? Un morceau taché, froissé ou à recoudre ne sera jamais votre choix du matin.
-
Est-ce qu’il me met en valeur? Avez-vous le sourire quand vous le portez?
Un dernier conseil
Laissez de côté la culpabilité. Ce n'est pas parce qu'on a payé cher un morceau qu'on doit le garder éternellement. Ce qui compte, c'est que chaque vêtement vous apporte de la joie aujourd'hui et il apportera peut-être de la joie à quelqu'un d'autre maintenant.
Une fois le tri fait, faites la liste de ce qu’il vous manque. Et là, oui! Direction Le basement, le cœur léger, les idées claires et les envies bien ciblées.
Parce qu'à l’automne, on passe de la sandale au sneaker...
On cherche du confort, un bon maintien, et ce petit quelque chose qui dit : “je suis prête pour la suite”. Ce n’est pas juste une chaussure, c’est un mindset! Et c'est là que tout commence.
Prochain article à venir : Du sneaker à la bottine. On vous y préparera en douceur... dès que les feuilles commenceront à craquer sous nos pas.
Avec style,